February 4, 2026

Réduire l’écart cyclable : analyser les implications en matière d’équité de l’expansion du réseau BIXI à Montréal

Author
Kevin Manaugh

Notre publication dans le Transportation Research Record (TRR), rédigée par Philip Bligh, Kevin Manaugh, David Wachsmuth et Maxime Bélanger De Blois, examine l’importante expansion du système de vélopartage BIXI à Montréal. Depuis son intégration sous la gestion de la Ville en 2014, le réseau est passé de 459 à plus de 750 stations, marquant une croissance remarquable en matière d’accès et de mobilité.

Notre étude a mobilisé une analyse de régression logistique afin d’examiner les facteurs ayant influencé l’implantation des nouvelles stations BIXI. Les résultats révèlent un virage progressif vers une priorisation des quartiers à plus faible revenu et des secteurs comptant une plus forte concentration de minorités visibles, témoignant d’un mouvement vers des solutions de mobilité urbaine plus équitables.

En termes simples, notre recherche s’est penchée sur les raisons pour lesquelles certains quartiers montréalais ont obtenu de nouvelles stations de vélopartage, alors que d’autres n’en ont pas bénéficié. Nous avons constaté que des secteurs historiquement moins bien desservis — caractérisés par des revenus plus faibles et une population plus diversifiée — sont désormais davantage ciblés. L’expansion ne consiste donc pas seulement à ajouter des stations, mais à s’assurer qu’elles soient implantées là où elles peuvent bénéficier au plus grand nombre, en particulier aux populations qui avaient auparavant un accès limité.

Si, comme nous, vous vous intéressez au transport durable et au développement urbain, les résultats de cette étude sauront vous interpeller. Découvrez comment des décisions fondées sur les données contribuent à façonner l’avenir de la mobilité urbaine.

References